10 bonnes raisons d’entreprendre

 

Depuis le début, nous vous présentons plusieurs portraits d’entrepreneurs, nous confiant leurs réussites, leurs parcours et leurs envies d’avenir. Mais imaginez-vous maintenant à leur place… Vous vous voyez à la Silicon Valley en train de développer le futur Google ? Un peu compliqué non ? Et pourtant, l’entrepreneuriat est une voie royale vers un futur en adéquation avec vos valeurs, vous permettant de faire de ce que vous aimez, votre métier, en toute liberté.

Regardez donc nos entrepreneurs, fraîchement sortis d’écoles de commerces, assoiffés de liberté et d’indépendance… Le nombre des Success story que nous vous présentons en témoigne, l’entrepreneuriat c’est génial.

Pas encore convaincus ? Alors laissez-nous vous présenter 10 bonnes raisons d’entreprendre, pour vous faire changer d’avis sur l’entrepreneuriat et peut être vous donner envie de sauter le pas !

 

1/ Etre son propre patron

Alors oui, argument assez commun et souvent le premier auquel on pense, mais quand on y réfléchit, c’est quand même plutôt sympa de ne plus être sous les ordres d’une hiérarchie pesante, à devoir rendre des comptes. Quand tu entreprends, c’est ton projet et donc ta façon de manager qui importe, tu aménages tes horaires et travailles d’où tu veux.

 

2/ Une expérience formatrice

On ne le dira jamais assez, l’entrepreneuriat est la meilleure école pour se former dans de nombreux domaines. Car monter un projet nécessite des compétences dans pas mal de domaines, que ce soit en marketing, en gestion ou encore en droit. Autant de connaissances que vous accumulez et qui peuvent, en cas de reconversion, être un atout décisif sur votre CV, que vous pourrez défendre en entretien.

 

3/ Choisir son mode de vie

L’entrepreneuriat est une voie exigeante, certes, mais qui laisse tout de même une certaine liberté dans la façon de voir le travail et d’organiser son emploi du temps. Là où certains préfèrent avoir un cadre bien déterminé, d’autres, au contraire, s’épanouissent dans un environnement de travail souple avec une mobilité des horaires. Que vous soyez l’un ou l’autre de ces deux profils, l’entrepreneuriat vous permettra de vous exprimer et de faire de votre mode de vie votre quotidien.

 

4/ La fierté de réussir

Votre projet, c’est un peu comme votre bébé. Vous le voyez naître et grandir de jour en jour, prenant de l’assurance et de l’ampleur. Vous consacrez de nombreuses heures à participer au bon développement de votre entreprise et la reconnaissance que vous y trouvez à la fin n’a pas de prix. Vous réussissez votre projet, celui que vous avez monté de A à Z avec vos propres moyens.

 

5/ Se dépasser

Entreprendre, c’est savoir prendre du recul sur ses actions pour en tirer le meilleur. Une discipline compliquée mais très enrichissante qui permet de se surpasser et d’aller au-delà de ses propres limites.

 

6/ Choisir ses collègues

Le travail en équipe c’est bien, avec des personnes que vous aimez, c’est mieux. En effet, entreprendre c’est d’abord s’entourer des bonnes personnes, de ces personnes en qui on peut avoir confiance et avec qui vous avez plaisir à travailler. Oubliez donc le collègue chiant qui profite de votre travail pour ne pas faire grand-chose, en entrepreneuriat, ça ne se passe pas comme ça.

 

7/ Mener un projet qui vous tient à cœur

Et oui, ce projet, c’est le vôtre, il vous tient donc forcément à cœur. Une passion, un attrait quelconque pour une discipline… C’est peut être le moment de faire de votre passion votre gagne-pain !

 

8/Laisser votre empreinte sur le monde

Votre projet, c’est votre nouvelle marque de fabrique, votre patte spéciale sur le monde qui vous entoure, une façon de laisser votre empreinte sur le monde et de servir la société, à votre échelle.

 

9/ Bien gagner sa vie

Oui, au début les fins de mois peuvent être compliquées, mais une fois le business lancé, vos revenus peuvent vite augmenter… Une belle récompense de votre travail acharné !

 

10/ La reconnaissance

Pour finir, la reconnaissance est un point important, voire même essentiel ! Le regard de votre entourage vous reflétera leur fierté et l’aboutissement de votre parcours long et risqué, une belle récompense en somme pour les risques que vous aurez pris.

 

Alors, convaincus ?

2 thoughts on “10 bonnes raisons d’entreprendre

Laisser un commentaire