EDHEC 2.0, le social *geek* pour vous servir

Le numérique pour tous

L’EDHEC est une grande école dans beaucoup de domaines, mais le virage des nouvelles technologies est long à prendre, aussi bien pour les personnels que, plus étonnement, pour certains étudiants !

Fort heureusement pour nous, d’irréductibles passionnés veillent. Présents sur tous les fronts digitaux, les membres de l’EDHEC 2.0 sont là pour nous aider vous et moi dans la confrontation avec les nouvelles technologies… et peut-être aussi un peu pour s’amuser !

Made by EDHEC a la grande chance de rencontrer Alexandre Lentschener, président EDHEC 2.0 pour cette année 2016-2017.

 

Q&A avec un project leader

Qui es-tu ?

Bonjour ! Je m’appelle Alexandre Lentschener et je suis étudiant au BBA EDHEC en 2e année.

 

EDHEC 2.0 c’est quoi ?

Source : Alexandre par Facebook
Alexandre face à ses responsabilités

C’est l’association qui a vocation à simplifier le quotidien des étudiants du BBA EDHEC pour toutes les questions numériques.

Nous procédons à des réparations, à des cours d’informatique et de nouvelles technologiques, nous aidons aux créations numériques et nous fournissons des prestations spéciales, comme l’organisation du vote en ligne pour les élections BDE ou la réalisation de campagnes digitales pour les jeunes entrepreneurs.
Notre autre objectif, c’est de changer la vision du geek, de montrer ce personnage sous un jour moins « sectaire ». Pour cela, nous organisons différents événements liés aux N.T.I.C. comme, par exemple, des soirées détente autour de jeux vidéo, ou bien les Journées des Nouvelles Technologies, qui doivent permettre aux étudiants de découvrir les outils de demain de la manière la plus ludique possible.

 

Pourquoi avoir créé l’association ?

Mes deux passions dans la vie sont le sport et les nouvelles technologies.
Forcément, l’association où j’allais consacrer plus de 2 ans de ma vie se devait de me passionner !

C’est pourquoi, quand j’ai été refusé l’entrée au BDS au dernier tour, je me suis naturellement tourné vers la création d’une association dans les nouvelles technologies. Ces technologies sont omniprésentes de nos jours et créer une association dans ce domaine, à mon avis, permettait d’apporter une réelle plus-value. (le concept étant innovant).

 

Pourquoi avoir décidé de la présider ?

Il était important pour moi de mener le projet de A a Z car, comme on le dit on est jamais mieux servi que par soi-même ! Et lorsqu’un projet nous tient vraiment à cœur, il est important d’y consacrer tout son temps.

 

Considères-tu avoir entrepris en son sein ? Si oui, de quelle manière ?

Oui, bien sûr ! En partant du principe qu’avant il n’y avait rien, il a fallu monter le Business-model, rédiger les statuts, trouver les premiers sponsors, événements et services, recruter…
C’est pourquoi je peux dire que nous avons totalement entrepris durant ces deux années, afin de permettre à mon successeur Guillaume Puech de reprendre le flambeau avec une ligne directionnelle quasi complète.

 

Des conseils pour les futurs 2.0 ?

C’est simple : il faut être passionné par l’association et comprendre que c’est quelque part un honneur d’en faire partie.
Quand on a la passion et qu’on se sent heureux de travailler, il est impossible de se rater parce qu’avec suffisamment d’envie, on peut transformer un simple dossier en association du BBA EDHEC ayant un fort impact dans la vie étudiante.

 

Un mot de la fin ?

Ce projet fut compliqué, entre les préjugés de certains étudiants du BBA EDHEC et les conflits entres quelques membres. L’aventure ne fut pas de tout repos !
Cependant, mon objectif final de réaliser un événement qui soit relayé dans la presse et à la radio, un événement pouvant faire rayonner les nouvelles technologies et notre association dans la métropole lilloise, n’aurait pu être réalisable sans l’aide de l’administration (merci à Bruno Mayeur, notamment), mon équipe, ma famille et les étudiants du BBA EDHEC qui nous ont fait confiance.

 

Connectez-vous :

Un grand merci à Alexandre Lentschener pour cet entretien !

Retrouvez toutes les informations sur l’association sur leur page Facebook.

One thought on “EDHEC 2.0, le social *geek* pour vous servir

Laisser un commentaire