La CIE, un certain amour du challenge : entretien avec Léo Bayard

L’important n’est pas tellement l’arrivée, c’est plutôt le chemin parcouru

Après les courses de Kart avec RTE et la Course d’obstacles avec Cross, nous restons dans le domaine du franchissement, avec une nouvelle course un peu particulière !

Made by EDHEC a eu la chance de rencontrer Léo Bayard, président 2016-2017 de l’association CIE.

 

Q&A de fond avec Léo (on s’excuse pour nos jeux de mots)

Qui es-tu ?

Je suis Léo BAYARD, originaire de la ville de Reims et étudiant de 19 ans, en 2ème année au BBA EDHEC.

J’ai d’abord été responsable course de CIE pour l’année 2015-2016, puis président pour l’année 2016-2017.

 

CIE, c’est quoi ?

CIE sont les initiales de Challenge Inter EDHEC. C’est une association du BBA EDHEC qui se veut orientée autour de l’univers automobile ainsi que des challenges.

L’association a pour but final l’organisation d’un rallye automobile entre les deux campus de l’EDHEC : celui de Lille et celui de Nice.

Ce rallye n’est pas une course de vitesse, mais bel et bien une course qui départage les participants sur divers challenges et épreuves. Cette année nous avons organisé, par exemple, du paintball, une visite de la maison de champagne Pommery, du canoë dans les Gorges du Verdon, etc.… La fin du rallye se déroule sur Nice, avec un moment de convivialité entre tous les participants, et quelques étudiants de Nice.

Cependant, CIE organise également d’autres évènements tout au long de l’année, comme le dévoilement de notre course ou encore l’exposition de voitures anciennes récemment. Nous avons choisi d’organiser le dévoilement dans la concession Mercedes Benz SAGA à Villeneuve d’Ascq, afin de bénéficier d’un lieu atypique pour le dévoilement de la première édition de notre course. Ensuite l’exposition de voitures anciennes a eu pour but d’animer un peu le campus, et de pouvoir faire découvrir aux étudiants de l’EDHEC quelques très belles voitures de collection, entre autres : Rolls Royce, Porsche, Alpha Romeo.

Enfin, la CIE c’est également notre événement majeur : un rallye reliant le campus de Lille et celui de Nice, avec une toute première édition cette année ; une traversée de toute la France pour rejoindre nos amis niçois.

 

Pourquoi avoir choisi d’intégrer cette association ?

Je ne l’ai pas vraiment intégré. Nous avons créé CIE l’année dernière. Nous étions un petit groupe d’amis et nous aimions tous le thème de l’automobile. L’événement déjà existant et qui nous a vraiment inspiré est le 4L Trophy. Durant la première année, nous avons mis en place le processus de la course et nous avons sollicité divers sponsors, ce qui nous a permis de réaliser cette année notre événement majeur.

 

Pourquoi avoir décidé de la présider ?

Lorsque je me suis présenté pour être président de CIE, je pensais être la personne la mieux placée pour accomplir cette tâche. Je suis quelqu’un de calme, posé, patient et réfléchi. Je n’agis pas dans la précipitation et il me semble que ce sont des qualités indispensables pour le rôle de président d’association. Je savais également que je pouvais compter sur l’équipe et les membres de l’association qui ont été un gros soutien pour moi lors de cette année.

 

As-tu l’impression d’avoir entrepris en son sein ? Si oui, par quels moyens ?

J’ai eu l’impression d’entreprendre par mon rôle dans cette association. Manager une trentaine de personne n’est pas toujours facile, tout comme savoir prendre en compte les idées et les recommandations de chacun.

Mais, surtout, organiser un rallye faisant plusieurs milliers de kilomètres, n’est pas quelque chose de simple. Il faut savoir faire face à certaines complications dans l’organisation, et certaines difficultés.

 

Un conseil pour les futurs CIE ?

Le maitre mot au sein d’une association est la communication. Il faut qu’elle soit la plus claire possible afin que tout le monde soit au courant de tout, et que les informations soient transmises au sein des différents pôles et entre ceux-ci.

Cependant, mon conseil le plus important c’est de profiter de ces années au sein de l’association parce qu’elles passent très vite. Le travail demandé a beau être important, une association nous apporte des soutiens, une famille et des amis qui partagent nos intérêts.

 

Source : Léo Bayard
Léo Bayard, président CIE 2016-2017

Allez jusqu’au bout !

Un grand merci à Léo Bayard pour cette interview.

Retrouvez le jeune homme et toutes les informations sur l’association sur leur page Facebook.

Laisser un commentaire