Les Artisaniers – Livrer les trésors du Nord

Source : https://pixabay.com/fr/lune-star-artisans-fond-d-%C3%A9cran-2077332/

Nos régions ont du talent… et nos Artisans aussi !

Made by EDHEC s’intéresse à l’entrepreneuriat sous toutes ses formes.

La vie associative, particulièrement riche à l’EDHEC, en est un bon exemple.

Notre bureau a eu la chance de rencontrer Giuliano Haddad, confondateur du mouvement « Les Artisaniers ».

Dans le cadre de leur 3ème année au sein de l’école, Giuliano et ses trois compères ont lancé un « Projet Web » : un blog d’information à thème, que le jeune homme vous présente aujourd’hui.

 

Q&A avec Les Artisaniers :

Qu’est-ce que « Les Artisaniers » et pourquoi avoir choisi de fonder cette association ? Quel est votre rôle dans le projet ?

Fondée par quatre étudiants du BBA EDHEC, l’association a pour but de promouvoir l’artisanat à Lille et en métropole lilloise, au travers d’articles sur des boutiques, des restaurants, mais aussi des présentations de professions artisanes, avec toute une panoplie de métiers très différents.

Nous sommes persuadés que l’artisanat est l’une des principales forces du « Made in France ». Celui-ci doit être une opportunité dans tous les sens du terme : débouché d’emplois, d’innovation, d’originalité, gage de qualité… Notre ambition est donc de mettre en avant ce domaine à l’échelle locale, voire nationale.

 

A quoi ça ressemblait au début ? Est-ce que les choses ont beaucoup évolué ?

Le projet a effectivement beaucoup évolué, notamment d’un point de vue stratégique et pour ce qui va concerner la monétisation. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de monter un projet web durant notre cursus : on apprend les automatismes que l’on se doit d’acquérir pour l’avenir, les process décisionnels, le fonctionnement des outils numériques…

Aujourd’hui, grâce aux décisions prises, notre cohésion et notre créativité, le projet arrive à maturité.

 

Avez-vous l’impression d’avoir entrepris au sein de cette association ? Si oui, par quels moyens?

Naturellement. Pour certains d’entre nous, c’était même le tout premier projet entrepreneurial !

Ce qui m’a personnellement le plus donné la sensation d’entreprendre, c’est vraiment d’avoir franchi un certain pallier, en explorant des compétences et des tâches qui m’étaient inconnues jusque-là (démarches administratives, création et gestion du site internet…).

Aujourd’hui, quasiment la totalité des projets sont menés directement ou indirectement par le biais d’internet et d’ordinateurs : une opportunité pour nous de nous informer, de comprendre les démarches essentielles (logiciels, gestion des banques de données, des publications, etc).

 

Quelles difficultés avez-vous rencontré ?

Source : https://www.facebook.com/lesartisaniers/?hc_ref=SEARCH&fref=nf
Les 4 cofondateurs

La principale difficulté : le management du projet.

En ce qui concerne nos rapports, nous autres membres avons évolué parallèlement à l’avancée du projet. Nous avons des rythmes et des méthodes de travail bien distincts qui ont pu causer quelques malentendus et désaccords.

Cependant, nous n’avons jamais perdu de vu notre objectif projet et c’est e qui a permis de maintenir notre cohésion ; un climat de groupe qui s’est développé dans le bon sens.

Mettre les choses à plat, discuter de nos soucis tous ensemble et en toute transparence, ça a été notre clef. Ces échanges d’opinion nous ont amené à un terrain d’entente et, au final, chacun y a trouvé son compte. Le maître-mot, c’est le dialogue !

 

 

Un conseil pour les futurs projets web ?

Faites preuve d’ouverture d’esprit et de souplesse vis-à-vis de vos collègues ! Si tout le monde procède en bonne intelligence, l’équipe sera plus susceptible de travailler en harmonie.

 

Contact :

Un grand merci aux Artisaniers pour cet entretien !

Retrouvez toutes les informations sur le projet ci-dessous :

Site Web : http://www.lesartisaniers.fr/

Page Facebook : facebook.com/lesartisaniers

3 thoughts on “Les Artisaniers – Livrer les trésors du Nord

  1. I loved as much as you will receive carried out right here. The sketch is attractive, your authored subject matter stylish. nonetheless, you command get bought an shakiness over that you wish be delivering the following. unwell unquestionably come more formerly again as exactly the same nearly a lot often inside case you shield this hike.
    Rexuiz FPS Game

Laisser un commentaire